Carte d'identité Méditerranée
Environ 30 % de la navigation marchande et 20 % du transport du pétrole dans le monde traversent chaque année la Méditerranée

Source : PAM et REMPEC, 1996b Exemple de croisière en Méditerranée
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Une route maritime
Avec seulement 1% de la surface des mers, la Méditerranée concentre à elle seule 2% de la pêche mondiale, 25% du trafic maritime mondial et 30% du trafic pétrolier !

Route de transit privilégiée pour les produits manufacturés affluant d’Asie, elle voit passer chaque jour, 300 pétroliers, 400 porte-conteneurs (en tout 250 000 navires marchands) et 2000 navires de tous tonnages (ferries, bateaux de croisière, bateaux de pêche). Depuis quelques années, on assiste à un « boom » de l’industrie de la croisière en Méditerranée, le nombre de passagers triplant en moins de dix ans pour atteindre 3 millions en 2009. Le nautisme est lui aussi en pleine expansion !

Ce trafic maritime intense n’est pas sans conséquence sur le milieu marin. Si des progrès restent à faire, de plus en plus de professionnels du transport maritime (marchand et passager) et du nautisme s’engagent aujourd’hui vers des pratiques propres et respectueuses de l’environnement en matière d’énergie, de déchets et de pollution acoustique.
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events