Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Des vies générées par la mer
Carte d'identité Méditerranée
Activités de baignade ou de promenade au bord de la mer (© A. Giordan) Une activité de pêche traditionnelle (© M Dagnino-MOM) Une activité sportive très recherchée en Méditerranée : le pilou. Ici organisée chaque été à l'intention des visiteurs par l'association Nissa Pilo sur la Promenade des Anglais à Nice (© A. Giordan) Les activités de croisières, l'étape de Monaco (© M Dagnino-MOM) La navigation de plaisance (© M Dagnino-MOM) Rencontre entre amis l'été, le soir au bord de la plage (© A. Giordan) Un établissement de bain, l'été (© M Dagnino-MOM) Activités ludiques pratiquées par de jeunes adolescents dans la rade de Villefranche (© A. Giordan) Balises préparées pour course de voiliers (© M Dagnino-MOM) Activités de pêche sur la Riviera italienne (© P Gilles - MOM) Navigation de plaisance sur vieux gréements (© A. Giordan) Les marais salants de Salin de Giraud (© A. Sygut -MOM)
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Des vies générées par la mer
Depuis des millénaires, la mer Méditerranée remplit des fonctions vitales pour tous les habitants de ses côtes, leur offrant nourriture et travail. L'unité apparente de la région méditerranéenne masque cependant une grande disparité dans les situations nationales, liée à des situations sociodémographiques contrastées et des développements économiques disparates.

Cette disparité se traduit en particulier par un écart important du niveau de vie entre les habitants du Sud et du Nord de la Méditerranée.

Le tourisme (et ses activités connexes comme le bâtiment, le transport, l’hôtellerie, la restauration, le nautisme) est devenu l’activité économique principale. Il ne faut pas oublier cependant le transport maritime ainsi que la pêche, en perte de vitesse.

Sur les côtes méditerranéennes se sont installées nombre d’industries, généralement peu en lien avec la mer, sauf en ce qui concerne la facilité du transport des matières premières (produits pétroliers).
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events