Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Des paysages sublimes
Carte d'identité Méditerranée
Paysage cultivé de la côte Nord : une palmeraie (© M Dagnino-MOM) Pinède de Pin d'Alep sur la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Paysage côtier quasi naturel : la guarrigue (© M Dagnino-MOM) Vieilles ruines et garrigue sur la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Chemin du douanier longeant les rochers sur la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Marais et plage après les Salins de Giraud en Camargue (© A. Sygut -MOM) Coucher de soleil en Catalogne (© P Gilles - MOM) L'étang de Vaccarès (© A. Sygut -MOM) Port de pêche sur la Côte d'Azur (© P Gilles - MOM)
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Des paysages sublimes
Au premier coup d’œil, chacun peut reconnaître un « paysage méditerranéen » ! Une mer bleue et limpide, un soleil lumineux, de place en place quelques ruines d’une époque lointaine, des arbres toujours verts et l’olivier comme symbole emblématique.
Ce paysage familier résulte d’une végétation adaptée à un climat et à un contexte géologique particuliers et des apports incessants de plantes et de végétaux venus d’horizons lointains.

A l’origine, les côtes étaient bordées de maquis sur les terrains siliceux, dominés par le chênes liège, de garrigues sur les terrains calcaires, dominés par le chêne vert, éventuellement des pinèdes (pin d’Alep, pin parasol) ou des palmeraies (uniquement sur les rives Sud du bassin).

Avec les Grecs puis les Romains, se développent la culture de l’olivier et de nouveaux vergers. L’olivier disparaît au Moyen-âge puis reprend un nouvel essor au XVIIème siècle. Au XVIème siècle, les orangeraies apparaissent par endroits. Le XVIIème siècle, avec ses grandes expéditions, voit l’apparition de nouvelles plantes venues d’horizons lointains : palmiers sur la côte Nord, ainsi que Pittosporums, lauriers roses, mimosas, eucalyptus, bougainvilliers. Le paysage se transforme et s’enrichit en même temps que s’implantent de somptueuses villas et autres promenades de bord de mer.
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events