Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Un climat unique et recherché
Carte d'identité Méditerranée
Pin parasol au bord de la côte (© M Dagnino-MOM) Une oliveraie (© M Dagnino-MOM) Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique (© P Gilles - MOM) Aloes en fleur dans un jardin de la côte (© M Dagnino-MOM) La Baie de Cannes et les Iles de Lérins, un haut lieu touristique (© A. Giordan)
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Un climat unique et recherché
Le climat méditerranéen, mondialement réputé, est un climat tempéré chaud, caractérisé par un fort ensoleillement, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier délimite la zone d'extension du climat méditerranéen, car il est parfaitement adapté à ce climat. Il supporte plusieurs mois de sécheresse, mais ne tolère pas des températures inférieures à -10 °C.

Les précipitations peu fréquentes sont regroupées en automne et au printemps (il pleut moins de 100 jours par an, en moyenne), mais elles sont souvent soudaines et intenses. Les températures élevées favorisent le développement d'orages violents et dévastateurs. La moitié de la pluviométrie annuelle peut s'abattre en une journée, provoquant des crues subites des cours d’eau et des inondations dramatiques, comme celles du Var en 2010. Les cumuls annuels moyens oscillent entre 300 et 1000 mm, avec une moyenne autour de 700 mm.

(Tous les vents soufflent du continent vers la mer. En Europe, les plus connus s'appellent le mistral dans la vallée du Rhône et en Provence, la tramontane en Languedoc, la bora sur les côtes de Dalmatie. Plus au sud, le sirocco et le khamsin, chauds et secs, jaillissent de l'Afrique et traversent la Méditerranée. Dans certains cas, ils atteignent les rivages européens.)
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events