Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Première destination touristique mondiale
Carte d'identité Méditerranée
Belvédère sur la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Résidences secondaires sur la côte catalane  (© P Gilles - MOM) Coucher de soleil dans un paysage de rêve  (© P Gilles - MOM) Espadon en girouette sur une résidence secondaire !  (© P Gilles - MOM) Inflorescence d'agave, symbole de la flore méditerranéenne (© M Dagnino-MOM) Fideuà, spécialité de la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Moules farcies à la Catalane (© P Gilles - MOM)
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Première destination touristique mondiale
La douceur de son climat, ses paysages superbes et son riche patrimoine historique font de la Méditerranée un lieu de villégiature idéal pour des millions de touristes venant du monde entier. C’est sur les rivages mêmes de la Côte d’Azur et de la riviera italienne que l’industrie touristique est apparue à la fin du XVIIIème siècle !

De nos jours, les touristes dépassent les 364 millions ! Ils seront 637 millions en 2025… Le bassin méditerranéen concentre à lui seul le tiers du tourisme mondial !

L’activité touristique constitue pour les pays du pourtour méditerranéen une ressource économique de premier ordre. L’activité emploie à elle seule plus de 5 millions de personnes.

Certains pays se sont résolument engagés vers un tourisme durable visant à limiter l’impact sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitations des sources de pollutions, préservation des sites naturels, conservation de la biodiversité).

Un tourisme responsable, qu’il convient de généraliser, participe ainsi à la préservation des paysages, de la biodiversité et des ressources naturelles et économiques du bassin méditerranéen.
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events