Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Des marées en Méditerranée ?
Carte d'identité Méditerranée
Amplitude de la marée lunaire principale M2 en Méditerranée prédites par le modèle CEFMO  (Crédits Legos). La marée peut atteindre 40 centimètres en Méditerranée, ici sur la Costa Brava. Elle n'est cependant pas toujours bien visible, notamment s'il vente. (© P Gilles - MOM) Agua Alta à Venise à la tombée de la nuit La marée peut atteindre 2 mètres au fond du Golfe de Gabès.
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Des marées en Méditerranée ?
Pour beaucoup de gens, la Méditerranée est considérée comme une mer calme et sans marée… En fait c’est tout le contraire. La Méditerranée est caractérisée par de violents coups de mer et les marées existent bel el bien, mais celles-ci sont généralement de faible amplitude (40 cm en moyenne).

A certains endroits cependant et à certaines époques de l’année, les marées peuvent atteindre des niveaux très importants : près de 2,30 m dans le Golfe de Gabès ou 1,30 m dans la lagune de Venise (la fameuse acqua alta). Dans ces lieux, la marée est plus importante qu'à Dakar sur l’Atlantique !

Par contre, il n’existe pas en Méditerranée de forts courants locaux comme en Atlantique. Les courants dominants, correspondant aux phénomènes de turbulences liés à la rotation de la Terre, tournent comme dans tout l’hémisphère Nord, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events