Accueil > Méditerranée : Carte d'identité > Une mer faite de petites mers
Carte d'identité Méditerranée
Le cap d'Antibes, la rade Cannes vus d'avion (© A. Giordan) La Côte d'Azur vue depuis la Riviera italienne (P Gilles - MOM) Découpage de la côte de la Costa Brava avec presqu'île et ile (© P Gilles - MOM) Rochers à la surface de l'eau (© M Dagnino-MOM) Carte de la Méditerranée (extraite de Méditerranée, Editions du Rocher, 2010) Côte très découpées de la Costa Brava (© P Gilles - MOM) Rocher littoral battu par la mer (© M Dagnino-MOM) Marais après Salin de Giraud (© A Sygut - MOM) Port de pêche et de plaisance sur la Côte d'Azur (© P Gilles) Plage et port de pêche sur la Riviera italienne © P Gilles - MOM)
> Cliquez sur l'image pour
afficher le diaporama
Une mer faite de petites mers

La Méditerranée est située à la croisée de 3 continents (Europe, Afrique, Asie). Elle se divise en deux bassins, occidental et oriental, séparés par un haut-fond entre Sicile et Tunisie. Chaque bassin est divisé en mers et golfes : mer Ionienne, Golfe de Syrte, mer Égée, mer Tyrrhénienne, mer Ligure… Autant de lieux qui invitent à la découverte de cette mer riche et unique.


Mer quasi-fermée, la Méditerranée est reliée, à l’ouest, à l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar et, à l’est, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore. La mer de Marmara est parfois considérée comme faisant partie de la Méditerranée. Enfin, le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.


Plus de 5000 îles rythment la Méditerranée. La Corse, les Baléares, Chypre, la Crète, la Sardaigne et la Sicile sont les plus importantes. Au cours des temps, ces îles constituèrent pour les marins autant de haltes et d’escales entre Europe et Afrique, entre Orient et Occident.

Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events