Méditerranée
splendide, fragile, vivante

Accueil

Le livre
pour tout
savoir sur
la Méditerranée

Editions du ROCHER

Robert Calcagno – André Giordan
Institut océanographique

Préface de SAS le Prince Albert II de Monaco

« Berceau de notre civilisation, idéalisée par nos légendes, chantée par nos poètes modernes, la Méditerranée sera-t-elle encore une mer aussi vivante dans quelques décennies ? Aujourd’hui, il y a urgence à relever le défi que représente la sauvegarde de notre « Mare Nostrum ». Relever ce défi est encore possible au regard de la beauté de cette mer, de la richesse de sa biodiversité, de son extrême fragilité et des nombreuses atteintes dont elles est victime. »

Méditerranée…

Un joli terme qui donnera son nom à cette splendide étendue de 2,5 millions de km² environ, située entre trois continents : Europe, l’Afrique et l’Asie et 22 Etats… Recherchée pour son climat, ses lieux historiques, la Méditerranée recèle également sous sa surface une multitude de paysages d’une grande beauté et d’innombrables espèces.

Toutefois sa biodiversité est en danger. Quatre sujets d’actualité sont mis en lumière de manière captivante, afin que petits et grands comprennent les raisons de la prolifération des méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs, ou encore la menace qui pèse sur le thon rouge.

Préservation
de la Méditerranée

Heureusement cétacés, tortues marines, phoques moines, nacres ou mérous peuvent compter sur quelques initiatives favorables. Même si elles sont encore insuffisantes à l’échelle du bassin méditerranéen, de nombreuses actions ou mobilisations en faveur de la préservation de la Méditerranée et de sa biodiversité existent et sont présentées.

Ce livre est complémentaire de l’exposition qui s’est ouvert le 20 Novembre 2010 et du site sur lequel vous vous trouvez.
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events