Qu'est-ce que la biodiversité ?
> Cliquez sur les images pour agrandir
Le concept de biodiversité
La définition retenue pour la « biodiversité » lors de la Convention sur la diversité biologique qui s'est tenue le 5 juin 1992, est formulée ainsi :

« La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »
(Article.2 de la Convention sur la diversité biologique, 1992)

Habituellement, les scientifiques, on pris l’habitude de distinguer 3 niveaux :

1. La diversité génétique. Elle est envisagée au travers de la variabilité des gènes au sein d’une même espèce ou d’une population. Elle est le plus souvent caractérisée par la différence génétique entre deux individus d’une même espèce ou sous-espèce. On parle alors de diversité « intra spécifique ».

2. La diversité spécifique. Elle correspond à la diversité des espèces. Elle est caractérisée par la différence entre espèces ou diversité « interspécifique ».

3. La diversité écosystémique. Elle prend en compte la diversité des écosystèmes présents sur Terre. Par extension, elle différencie les interactions des populations naturelles et de leurs environnements physiques.
En savoir Plus
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events