Actions à valoriser
> Cliquez sur les images pour agrandir
Introduction


La diversité des êtres vivants et des écosystèmes de la mer Méditerranée est menacée. Certains scientifiques parlent de la sixième crise d’extinction majeure des espèces que la Terre ait connue, et pour la première fois, l’Homme en serait le principal responsable !

Heureusement, cétacés, tortues marines, phoques moines, grandes nacres ou mérous bruns peuvent compter sur quelques initiatives favorables. Bien qu’insuffisantes à l’échelle du bassin méditerranéen, de nombreuses actions ou mobilisations en faveur de la préservation de la Méditerranée et de sa biodiversité existent.

Généralement axées sur des thématiques précises, à dimensions locales ou régionales, parfois internationales, ces actions peuvent être menées par des Etats, des Organisations Non Gouvernementales, de petites associations, voire de simples citoyens. L’Institut océanographique salue ces initiatives et les soutient en les faisant largement connaître.

Souhaitons que ces exemples d’actions en faveur de la biodiversité de la Méditerranée réussies en appellent de nombreuses autres !
En savoir Plus
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events