Accueil > Biodiversité : Les atteintes actuelles > Le thon rouge, une espèce en grand danger...
Les atteintes actuelles
> Cliquez sur les images pour agrandir
Le thon rouge, une espèce en grand danger...
Après plusieurs millénaires d'exploitation «durable», les populations de Thon rouge de Méditerranée sont aujourd’hui gravement menacées. Ces dernières années, les stocks se sont brutalement effondrés, sous l’effet de la surpêche due en grande partie au succès mondial de la consommation de sushis et de sashimis.
80% des espèces de poissons pêchées commercialement sont pleinement exploitées, surexploitées ou en déclin. Nos moyens de pêche industriels menacent gravement les écosystèmes marins et finalement nous-mêmes. Le risque? Certaines espèces deviendront rares et d'autres seront tout simplement menacées de disparition.
Le thon rouge est un exemple emblématique de cette situation. Depuis plusieurs années, la Principauté de Monaco se mobilise pour alerter l'opinion mondiale et tenter de sauvegarder cette espèce. Suite à un consensus national, le thon rouge ne figure plus au menu des restaurants monégasques ni dans les grandes surfaces; un comportement responsable des consommateurs et des professionnels de la filière est fortement encouragé.
En savoir Plus
Copyrights © Musée océanographique de Monaco - Réalisation Media & Events